F1 - Autriche : Ferrari pas dans le rythme des qualifications

Vous en avez rêvé, vous avez espéré, vous avez prié et tous les GP Virtuel du monde ne vous ont pas rassasié... pas d'inquiétude le doux son des V6 enchante à nouveau nos oreilles sur la piste du RedBull Ring, depuis hier.

Comme nous l'imaginions, vendredi fût une grosse journée de roulage pour les pilotes, lors des essais libres 1 & 2 sous une météo mitigée.

Lors de la séance des essais libres 1 vendredi matin, les deux Mc Laren ouvrent le bal. Suivent rapidement les autres voitures, sauf Grosjean qui rencontre un problème technique sur son système de freins (il ne fera aucun chrono sur cette séance). Charles et Vettel ne trouvent clairement pas le bon rythme dans cette séance et les inquiétudes sur le développement de cette SF1000 naissent déjà. Les pilotes explorent l'ensemble de la piste et même un peu plus. La surprise vient de la grande forme des Racing Point. Charles se classe dixième en 1'05"924. Meilleur temps pour Hamilton en 1'04"816 suivi par Bottas.

Pour la séance des essais libres 2, c'est de nouveau Hamilton qui réalise le meilleur temps en 1'04"304. Perez vient confirmer la bonne forme de cette Racing Point (copie visiblement de la Mercedes 2019) en se classant 3ème. Charles termine 9ème en 1'05"298. La voiture ne semble pas difficile à conduire mais manque clairement de vitesse dans certaines portions.

Dans la soirée Red Bull dépose une plainte à la FIA en rapport avec le système DAS de la Mercedes. Dans le courant de la nuit, on apprendra que la FIA, rejette cette plainte. Mercedes pourra donc continuer à utiliser en 2020 cette nouvelle technologie.

Samedi, on se retrouve pour la séance des essais libres 3. La recherche de la performance et du chrono en vue des qualifications, va vraiment commencer. A 36 minutes de la fin de cette séance, Latifi, le jeune Canadien, décroche dans le virage 1 et vient taper les pneus, cela occasionne un drapeau rouge. Le pilote va bien mais les mécaniciens auront un peu de travail avant que la Q1 commence. La séance repart avec 25 minutes restantes. A ce moment Charles est troisième à +0"158 de Hamilton mais en gommes tendres. Il ira même jusqu'à se hisser à la première place en 1'04"703. Tous les autres pilotes de tête, évoluent en gommes mediums. Hamilton reprend vite cela en main, en chaussant à son tour les tendres et claque un 1'04"130. Charles termine cette séance 5ème à 0"573 de Hamilton avec Bottas toujours dans son sillage.

Il est 15h, la séance de qualifications va commencer, les Ferrari ne sont pas complètement en dehors du coup mais difficile de s'imaginer Charles et Vettel se battre pour la 1ère ligne.

Q1 - 18 minutes :
Tout le monde part en gommes rouges pour cette Q1. Il reste 10 minutes quand Vettel et Charles s'élancent pour leur premier tour chronométré. Le Monégasque termine ce tour à la neuvième place en 1'04"746 et préfère repasser par les stands. Pendant ce temps, Hamilton ne semble pas forcer son talent et est en deuxième position à 0"109 de Verstappen. Charles ressort en toute fin de la Q1 pour faire un tour en 1'04"500 qui lui assure le passage en Q2, on respire.

Les éliminés : Magnussen, Russell, Giovinazzi, Räikkönen et Latifi.

Q2 - 15 minutes :
Il faut attendre 4 minutes avant que les premiers pilotes prennent la piste. Charles signe un tour en 1'04"057 pendant que les Mercedes sont toujours aux avants postes comme depuis le début du week-end. Les Français ne sont pas à la fête pour ce premier assaut de la Q2 puisqu'ils se font tous partie des éliminés potentiels.

Charles, huitième après le premier relais, n'a pas d'autre choix que de reprendre la piste car trois dixièmes seulement le séparent de la zone d'élimination. De son côté, Vettel est à la porte de cette zone...

Malheureusement Vettel n'améliore pas, et se classe onzième. Maigre consolation : il pourra choisir ses pneus au départ. Charles, sur le fil, termine dixième de cette Q2. Cela risque d'être très compliqué pour la Q3.

Les éliminés : Vettel, Gasly, Kvyat, Ocon et Grosjean.

Q3 - 12 minutes :
C'est un Charles avec le couteau entre les dents et des gommes tendres usées qui attaque cette Q3. Le premier tour est à l'avantage de Bottas. Lui qui était dans l'ombre d'Hamilton depuis la première séance des essais libres, sort LE tour qui lui rapporte la pole provisoire et le record du circuit en 1'02"939 (détenu jusque là par Charles). Le Monégasque pointe à 1"600 de ce temps sur sa première tentative. Norris, Stroll et Ricciardo s'élancent pour un seul tour. Bottas sort de piste et provoque un drapeau jaune qui n'empêche pas Hamilton d'améliorer mais gagner de place. Norris réussit un gros coup en se hissant à la quatrième place juste derrière Verstappen. Charles à 0"984 de Bottas partira à une modeste septième place.

Sans aucun doute, le clan Ferrari doit accuser le coup de voir une McLaren et une Racing Point devant Charles sur la grille, mais la piste a parlé. Il faut nuancer ce résultat, la course et les points restent une histoire du dimanche.

Classement des qualifications :
01. V. Bottas (Mercedes)
02. L. Hamilton (Mercedes)
03. M. Verstappen (Red Bull)
04. L. Norris (McLaren)
05. A. Albon (Red Bull)
06. S. Perez (Racing Point)
07. C. Leclerc (Ferrari) + 0''984
08. C. Sainz (McLaren)
09. L. Stroll (Racing Point)
10. D. Ricciardo (Renault)
11. S. Vettel (Ferrari) + 1''267
12. P. Gasly (Alpha Tauri)
13. D. Kvyat (Alpha Tauri)
14. E. Ocon (Renault)
15. R. Grosjean (Haas)
16. K. Magnussen (Haas)
17. G. Russell (Williams)
18. A. Giovinazzi (Alfa Romeo)
19. K. Räikkönen (Alfa Romeo)
20. N. Latifi (Williams)

Déclaration de Charles :
« Nous sommes en difficulté depuis le début du week-end. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire mieux actuellement. La septième place sur la grille correspond à ce que je pouvais espérer ici. Maintenant, nous devons rester positifs. Bien sûr, nous traversons une mauvaise passe. Mais nous devons continuer à rester unis. Demain, je tâcherai de réaliser une performance solide pour récompenser l’abnégation de tout le monde au sein de l’équipe. »

Photo : @Scuderia Ferrari Press Office

4 réflexions au sujet de « F1 - Autriche : Ferrari pas dans le rythme des qualifications »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *