Officiel : trois nouvelles courses ajoutées au calendrier 2020 !

Le calendrier continue de s'agrandir et ce sont trois nouvelles courses qui font leur apparition et elles se dérouleront toutes en Europe. Cette fois, ce sont Portimao, Imola et le Nürburgring qui viennent se greffer aux 10 autres rendez-vous que comporte pour le moment, cette saison 2020 de Formule 1.

Portimao :
De retour au calendrier pour la première fois depuis 1996, le Grand Prix du Portugal ne se rendra pas à Estoril comme ce fût le cas à l'époque mais sur le circuit de l'Algarve, là où les F1 ont effectués quelques tests en 2008. La piste est très vallonnée et semble très technique. Elle pourra nous réserver bien des surprises, surtout en cas de pluie. Signalons que cette épreuve pourrait être la première où le public sera présent dans les tribunes. L'objectif étant d'accueillir au moins quelques milliers de spectateurs, même si ce ne sera évidemment pas une année record.

Imola : 
L'Italie est décidément mise à l'honneur cette année puisque après Monza et le Mugello, c'est la piste d'Imola qui fait son grand retour pour la première fois depuis 2006. Mis à part au bout de la ligne droite des stands, les dépassements y seront très difficiles. En témoignent les duels Alonso-Schumacher en 2005 et 2006, puisque le pilote qui suivait l'autre est resté une vingtaine de tours derrière, sans jamais pouvoir dépasser. Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas de DRS. Quatorze ans plus tard, les Ferrari sont très en retrait et c'est d'autant plus dommage car elles auraient bien besoin de briller à domicile. Signalons que pour le Grand Prix d'Imola les F1 ne rouleront pas le vendredi. Il ne pourrait y avoir qu’une séance d'essais libres avant les qualifications du samedi. Avec seulement une semaine d'intervalle entre Portiamo et Imola, en plus des 2400 km qui séparent les deux circuits, la F1 testera pour la première fois un nouveau format. Un week-end sur deux jours, sans les essais libres du vendredi. Cela ayant pour but de donner une journée de repos supplémentaire à tous les mécanos et autres personnels de la F1.

Nürburgring :
Pour finir, c'est le Nürburgring qui fait son retour et cela pour la première fois depuis 2013. Le circuit de l'eiffel devait initialement accueillir la F1 une fois tout les deux ans mais il manquait de l'argent pour que cela se fasse. C'est Hockenheim qui tenait la corde pour revenir cette année mais la piste chère à Sebastian Vettel n'avait pas le temps de mettre en place toutes les installations télévisuelles avant la date prévue.

Et ensuite ?
La suite du calendrier est encore incertaine car des rumeurs annoncent le retour du Grand Prix de Malaisie, le premier Grand Prix du Vietnam, tandis que Bahreïn et Abu Dhabi conclueront le championnat de façon quasi certaine.

Calendrier 2020 :
5 juillet : Grand Prix d'Autriche (Red Bull Ring)
12 juillet : Grand Prix de Styrie (Red Bull Ring)
19 juillet : Grand Prix de Hongrie (Hungaroring)
2 août : Grand Prix de Grande Bretagne (Silverstone)
9 août : Grand Prix du 70ème anniversaire (Silverstone)
16 août : Grand Prix d'Espagne (Barcelone/menacé par le COVID)
30 août : Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps)
6 septembre : Grand Prix d'Italie (Monza)
13 septembre : Grand Prix de Toscane (Mugello)
27 septembre : Grand Prix de Russie (Sochi)
11 octobre : Grand Prix de l'Eifel (Nürburgring)
25 octobre : Grand Prix du Portugal (Portimao)
1er novembre : Grand Prix d'Emile Romagne (Imola)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *