F1 - Silverstone : Charles en deuxième ligne !

Quinze jours après le Grand Prix de Hongrie qui a laissé un goût amer pour les fans de Charles et de Ferrari, l'heure est à la patience. Si nous n'avons de cesse de répéter que Ferrari ne pourra rien espérer de la saison 2020 (ni même de celle de 2021), Charles se veut lui aussi réaliste :
"Nous nous attendons à deux courses difficiles ici. En général, j’essaie toujours de rester optimiste et de faire de mon mieux à chaque week-end mais en réalité, cela devient assez délicat. La vérité c'est que nous allons beaucoup souffrir et qu'il faudra beaucoup de travail pour revenir là où nous voulons être. C'est frustrant mais d'un autre côté ça me motive parce que nous voulons faire les choses et travailler du mieux possible afin de progresser. Toute l’équipe travaille dur pour retrouver le chemin du succès mais ça prendra du temps."

Chez Racing Point, Sergio Perez est forfait pour ce week-end et il risque de l'être aussi pour celui d'après. Le Mexicain a été mis en quatorzaine pour avoir été testé positif au COVID-19. Il est remplacé par Nico Hulkenberg car les pilotes d'essais Stoffel Vandoorne (en essais avec la Formule E) et Esteban Gutierrez (super licence périmée) sont indisponibles.

Les essais libres 1 se sont bien déroulés pour Charles tandis que Vettel n'a effectué que deux tours à cause d'un problème d'échangeur d'air. L'Allemand n'a pas été épargné par la malchance puisque lors des essais libres 2, il a voulu changer de pédalier après que son frein lui a semblé bouger. De son côté, Charles boucle la journée du vendredi avec une simulation qualificative encourageante. La simulation de course est en revanche bien moins bonne mais il s'y attendait puisque la voiture reste très capricieuse. Avec un cinquième temps lors de la dernière séance libre, Charles nous donne bon espoir pour des qualifications qui vont nous donner un premier aperçu de ce que sera ce week-end.

Q1 - 20 minutes :
Dans sa première tentative, Charles signe le meilleur temps provisoire (1'26''550) mais lorsque les Mercedes arrivent, le retard avoisine déjà les huit dixièmes. La sentence est logique mais cet écart lui permet de passer tranquillement en Q2. Ce n'est pas le cas de Vettel qui a du utiliser un nouveau train de pneu tendres pour se qualifier. Belle performance pour Russell qui passe le cap de la Q1 mais son amélioration sous drapeau jaune pourrait lui coûter cher.

Les éliminés : Magnussen, Giovinazzi, Räikkönen, Grosjean et Latifi.

Q2 - 15 minutes :
La Q2 démarre et chez Ferrari, on choisi de ne pas mettre ses œufs dans le même panier. Ainsi, Charles s'élance en médiums (jaunes), tout comme les Mercedes, les Racing Point et les Red Bull. Parmi les grosses équipes, seul Vettel est en tendres (rouges). Si Charles a juste le temps de signer le troisième temps provisoire (1'26''203), un drapeau rouge est rapidement déclenché puisque Hamilton a mis des graviers partout après avoir fait un tête à queue sans dommage.

La deuxième tentative voit la majorité des pilotes passer les tendres (rouges) sauf Vettel qui fait le choix inverse, tout comme Stroll. Voyant l'amélioration de son pilote, l'ingénieur de Charles lui dit finalement d'avorter son tour, afin de ne pas partir en tendres lors du départ de demain. C'est une bonne décision dont Vettel ne pourra pas profiter, n'ayant pas réussi à faire mieux que son temps précédent. Pour son retour, Hülkenberg déçoit et ne fait pas mieux que treizième. Une bonne nouvelle pour les Ferrari qui ont un adversaire de moins.

Les éliminés : Gasly, Albon, Hülkenberg, Kvyat et Russell.

Q3 - 12 minutes :
La première tentative voit Hamilton signer la pole provisoire en 1'24''616 tout en prenant soin d'exploser le record du circuit. De son côté, Charles signe le cinquième temps à presque une seconde et demie de la pole mais il n'est qu'à un dixième de Stroll, ce qui est quand même encourageant. Si Vettel est à trois dixièmes de son équipier, nous vous rappelons que Ferrari se bat surtout contre McLaren et Renault, tout en essayant de profiter des erreurs des Racing Point qui n'ont pas la chance d'avoir l'expérience des premières places.

Dans la dernière tentative, Charles nous sort un tour venu d'un autre monde et s'offre la deuxième ligne ! Mieux, il n'est qu'à un dixième de la Red Bull de Verstappen. Evidemment, la course de demain sera sans doute très différente mais il n'empêche que sur un tour, il y a du mieux ! Qui aurait pu croire qu'une Ferrari serait si proche d'une Red Bull ? Pas grand monde, croyez-nous !

Loin devant, Hamilton signe la quatre-vingt-onzième pole position de sa carrière tandis que Vettel ne peut faire mieux que dixième, après l'annulation de son deuxième tour chrono suite aux limites de pistes non respectées. Il semblerait que la malchance ait changée de voiture ce week-end.

Attention néanmoins à l'éventuelle pénalité que pourrait subir Charles, puisque son équipe l'a fait sortir juste devant Stroll qui a aussitôt utilisé la radio pour demander une pénalité pour unsafe release...

Classement des qualifications :
01. L.Hamilton (Mercedes)
02. V.Bottas (Mercedes)
03. M.Verstappen (Red Bull)
04. C.Leclerc (Ferrari)
05. L.Norris (McLaren)
06. L.Stroll (Racing Point)
07. C.Sainz (McLaren)
08. D.Ricciardo (Renault)
09.  E.Ocon (Renault)
10. S.Vettel (Ferrari)
11. P.Gasly (Alpha Tauri)
12. A.Albon (Red Bull)
13. N.Hulkenberg (Racing Point)
14. D.Kvyat (Alpha Tauri) sera pénalisé de 5 places.
15. G.Russell (Williams)
16. K.Magnussen (Haas)
17. A.Giovinazzi (Alfa Romeo)
18. K.Räikkönen (Alfa Romeo)
19. R.Grosjean (Haas)
20. N.Latifi (Williams)

Déclaration de Charles après les qualifications :
"Nous ne nous attendions absolument pas à être en deuxième ligne et je suis très content d'être parvenu à passer en Q3 avec les médiums. C'est une très bonne nouvelle pour nous parce que les McLaren et les Renault partiront en tendres. Je m'attends quand même à beaucoup souffrir parce qu'hier, notre rythme de course n'était pas très bon. Depuis, nous avons travaillé sur la voiture et j'espère qu'on pourra tirer profit de notre stratégie."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *