F1 2020 - Barcelone : neuvième mais pas aussi loin qu'il n'y parait

Comme prévu il fait chaud sur ce circuit de Catalunya. Nous sommes sur le troisième Grand Prix en trois semaines. Espérons que les équipes et les pilotes, ne soient pas fatigués. Charles, grâce à sa quatrième place la semaine dernière, attaque ce week-end gonflé à bloc. Il n'en reste pas moins que les qualifications s'annoncent une nouvelle fois comme une réelle épreuve. Chez Racing Point, Sergio Perez est de retour dans son baquet. La belle prestation de Hülkenberg sur le Grand Prix du 70e anniversaire, lui offrira peut-être un volant en 2021... A suivre.

Les essais libres 1 montrent rarement tout le potentiel des monoplaces et des pilotes. Néanmoins, on constate que Vettel gomme un écart important sur Charles du début de saison et termine cinquième (Charles est quatrième) à seulement 0"011 ! En tête, on retrouve les deux Mercedes comme à l'habitude.

Lors des essais libres 2, le rythme ralentit un peu et l'écart se creuse entre la monoplace numéro 16 et la 44. La surprise sur cette séance ne vient pas d'Hamilton qui termine en tête mais de Grosjean, qui confirme son excellent rythme des essais libres 1 (sixième) et obtient le cinquième meilleur temps, juste devant Charles.

Les essais libres 3, se déroulent sur une piste qui commence à bien se gommer. Les flèches d’argent monopolisent une nouvelle fois la tête. Plus loin, Charles accuse près de une seconde de retard. Vettel semble de nouveau en difficulté avec un douzième temps.

Q1 - 20 minutes :
Charles s'élance en gommes tendres alors qu'il ne reste déjà plus que douze minutes. Il signe un premier chrono référence pour lui dans cette Q1 en 1'17''540 (P4). Quelques minutes plus tard, il rentre aux stands en P7 et n'améliore pas à cause du traffic. Charles ressort des stands, pour une ultime tentative et s'assure la Q2 comme presque tous les autres pilotes avec un magnifique tour en 1'17''256. Grosjean qui semblait en grande forme lors des séances d'essais, reste bloqué en Q3. Hamilton et Bottas écrasent déjà la concurrence avec un Verstappen qui garde le cap.

Les éliminés : Magnussen, Grosjean, Russell, Latifi et Giovinazzi.

Q2 - 15 minutes :
Charles de nouveau en gommes tendres, assure un 1'16''953 d'entrée pour se placer P5. On ne sent pas Vettel encore très à l'aise même avec son nouveau chassis. L'entrée en Q3 semble difficile à atteindre pour lui aujourd'hui. Charles rentre aux stands en donnant l'information à son stand que son tour était "horrible". Miracle, sans amélioration sur sa deuxième tentative, Charles passe P8 et donc en Q3 quand Vettel pour 0'002 est P11... Il a aura la consolation de pouvoir choisir ses gommes pour la course demain.

Les éliminés : Vettel, Kvyat, Ricciardo, Räikkönen et Ocon.

Q3 - 12 minutes :
Notre monégasque attaque cette Q3 avec le couteau entre les dents. Exploiter le maximum de sa monoplace numéro seize et devenu une habitude pour Charles. Il boucle son premier tour en 1'17''297 et est P7. Il devance quand même Albon et Sainz. Pour la deuxième tentative, Charles s'élance en premier afin de faire un tour clair. Malheureusement, malgré une faible amélioration en 1'17''087, il sera demain sur la cinquième ligne en P9. Ca sera une quatre-vingt douzième pole pour Hamilton. Mais attention cette année le poleman n'a gagné qu'une fois le Grand Prix.

Si Charles n'échoue qu'à un demi-dixième de la sixième place d'Albon, rien n'est perdu. En effet, sur le rythme de course, Charles est souvent bien meilleur que le pilote Red Bull et il est également suppérieur à celui des Racing Point et des McLaren. Si la position sur la grille semble lointaine, finir la course aux alentours de la cinquième ou sixième place est clairement possible. Reste à savoir si les pneus de la SF1000 et si la stratégie des rouges sera aussi efficace que la semaine dernière !

Classement des qualifications :
01. L.Hamilton (Mercedes)
02. V.Bottas (Mercedes)
03. M.Verstappen (Red Bull)
04. S.Perez (Racing Point)
05. L.Stroll (Racing Point)
06. A.Albon (Red Bull)
07. C.Sainz (McLaren)
08. L.Norris (McLaren)
09. C.Leclerc (Ferrari)
10. P.Gasly (Alpha Tauri)
11. S.Vettel (Ferrari)
12. D.Kvyat (Alpha Tauri)

13. D.Ricciardo (Renault)
14. K.Räikkönen (Alfa Romeo)
15.  E.Ocon (Renault)
16. K.Magnussen (Haas)
17. R.Grosjean (Haas)
18. G. Russell (Williams)
19. N.Latifi (Williams)
20. A.Giovinazzi (Alfa Romeo)

Déclaration de Charles après les qualifications :
"Aujourd'hui, je ne suis pas content car la voiture n’était pas trop mal au début des qualifications mais après, j'avais de plus en plus de sous-virage. Nous avons perdu pas mal de temps à cause de cela et maintenant nous devons comprendre pourquoi ça s'est produit. C'est un souci que nous avons régulièrement avec cette voiture et aujourd'hui, il n'y avait pas vraiment de solutions. On verra ce que la course nous réserve. Je vais essayer de donner le maximum mais je pense que ce ne sera pas facile car au-delà de la dixième place, ils devraient partir avec les médiums ou les durs. Ce ne sera pas facile mais on va essayer de tout donner."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *