F1 : en route pour Spa-Francorchamps !

Un an après sa première victoire en Formule 1, Charles fait son retour sur le plus beau circuit du monde : Spa-Francorchamps. Bien que le souvenir soit beau, ni lui ni nous ne pouvons oublier la perte tragique d'Anthoine Hubert survenue le 31 août dernier. Anthoine était un ami de Charles depuis leurs débuts en karting et nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec lui assez souvent, que ce soit en bord de piste ou via les réseaux sociaux. Il nous avait même invité à une petite session de karting sur le circuit du Castellet, preuve que même avec une destinée telle que la F1, il ne nous avait pas oublié et restait quelqu'un de très simple et de très gentil. Anthoine nous manque et nous avons une grosse pensée pour ses proches, surtout ses parents et Frédéric Lajoux qui lisent de temps en temps nos articles.

Les Ferrari vont être à la peine :
Sur un circuit de 7km dont la majeure partie se passe quasiment à fond, le moteur Ferrari (qui a un déficit estimé à 60cv sur la concurrence) va avoir énormément de mal à rugir et à emmener ses pilotes vers le haut du classement. Ce Grand Prix ainsi que le prochain (Monza) vont être très pénible pour les rouges et à moins d'un miracle, il faudra probablement se contenter de petits points. La météo pourrait avoir son rôle à jouer puisque pour l'instant, Météo France annonce de la pluie durant tout le week-end. Néanmoins, nous savons très bien que tout peut très vite changer et qu'il peut ne pleuvoir qu'à un endroit du circuit pendant que tout l'autre morceau reste au sec. Il va donc falloir serrer les dents et espérer que les Red Bull, McLaren, Alpha Tauri et autres Renault fassent des erreurs pour pouvoir en profiter.

Le circuit :
Conçu en 1921 par Jules de Thier et Henri Langlois Van Ophem, le tracé original de 14,981km a été réduit de moitié à partir de 1978. Aujourd'hui, il est long de 7,004km et comporte 20 virages dont le plus célèbre du calendrier : l'eau rouge ! C'est simple, Spa-Francorchamps est le circuit préféré de la majorité des pilotes avec celui de Monaco.

Le calendrier s'agrandi !
C'est maintenant officiel, le calendrier 2020 comportera 17 courses. Si Abu Dhabi accueillera bien la dernière manche du championnat comme c'est le cas depuis plusieurs années, Bahrein aura le droit à deux courses tandis que le Grand Prix de Turquie (à Istanbul) fera son grand retour après 9 années d'absence. La Chine et le Vietnam sont donc officiellement exclus de la saison mais ils retrouveront normalement leur place en 2021.

Les horaires : 
Vendredi 28 août :
11h00 : Essais Libres 1
15h00 : Essais Libres 2

Samedi 29 août : 
12h00 : Essais Libres 3
15h00 : Qualifications

Dimanche 30 août : 
15h10 : Course

Déclaration de Charles :
"Le circuit de Spa-Francorchamps a une place particulière dans mon cœur. C’est ici que j’ai remporté ma première victoire mais c’est aussi là que j'ai perdu mon ami Anthoine l’année dernière. Il sera difficile de revenir sur cette piste et il sera dans nos pensées tout le week-end. En termes de performances, il est certain que ce sera plus dur pour nous cette fois-ci. Nous n’avons pas le même niveau de compétitivité qu’en 2019 mais nous savons que tout peut arriver sur cette piste, notamment avec la météo imprévisible. Nous devrons travailler très dur pour faire tout notre possible pour tirer le meilleur parti de la voiture dès vendredi.
En essais libres, il faudra rassembler toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure stratégie pour les qualifications et surtout pour la course."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *