F1 2020 - Mugello : Charles s'offre une cinquième place !

Ce week-end, Ferrari fête son millième Grand Prix en Formule 1 et à cette occasion, voici quelques statistiques : sur 1000 courses, les rouges en ont gagnées 238 (28%), effectué 254 meilleurs tours (25%), 228 poles (22%) et ont mené 462 tours, soit 46% de ce qui a été fait jusque-là. Autant dire qu'en moyenne, un quart des statistiques de la F1 sont signées Ferrari. Evidemment, l'année 2020 (et probablement 2021) ne seront pas dignes d'un grand cru mais la Scuderia travaille sans relâche pour retrouver son ancien niveau de performance.

Dès les essais libres 1, Charles nous offre une belle lueur d'espoir puisqu'il se place troisième, à trois dixièmes de Bottas. Il dira plus tard que sa journée de tournage promotionnelle passée sur ce circuit l'a beaucoup aidé afin d'être tout de suite dans le rythme. Vettel, qui a eu cette même chance, ne se classe que treizième. Lors des essais libres 2, les rouges signent le dixième temps pour Charles et le douzième pour Vettel. Celle-ci étant presque exclusivement dédiée aux simulations de course. Enfin, il continue de nous faire plaisir puisqu'il signe le septième temps des essais libres 3. Vettel a toujours autant de mal puisqu'il n'est que dix-septième à presque une seconde de son équipier.

A 15h00, l'heure est aux qualifications et nous espérons que le niveau de la SF1000 se situera plus du côté Monégasque que du côté Allemand.

Q1 - 18 minutes :
Dans sa première tentative, Charles signe le septième temps (1'17''048) tandis que Vettel (quatorzième) est en 1'17''373. A cet instant, il n'y a que quatre dixièmes entre le cinquième et le quinzième. Sur un deuxième tour lancé, il améliore en 1'16''698, ce qui le place à une très bonne sixième place. C'est plus difficile pour Vettel qui passe en Q2 pour seulement un demi dixième !

Les éliminés : Gasly, Giovinazzi, Russell, Latifi et Magnussen.

Q2 - 15 minutes :
La Q2 démarre à peine que Charles insiste auprès de son ingénieur : "Au moment de mon tour chrono, il faut que la piste soit totalement claire, sans trafic. C'est primordial." Après avoir été entendu, il en profite pour prendre le sixième chrono en 1'16''324. Une fois encore, il y a un gouffre avec Vettel, seulement treizième. Cette année, en 9 séances qualificatives, il l'a battu 7 fois !

Les éliminés : Norris, Kvyat, Räikkönen, Vettel et Grosjean.

Q3 - 12 minutes :
C'est maintenant que tout se joue. Dans sa première tentative, il semblerait que Charles utilise un train de pneus usés. Son modeste chrono en 1'17''739 tend à nous le prouver tandis que son 1'16''324 de la Q2 nous donne beaucoup d'espoir pour la suite.

Dans la dernière tentative, son ingénieur (qui prend de plus en plus en compte ses choix) l'envoie en piste en deuxième position, juste derrière Hamilton. Il s'avère tout de suite être le bon puisqu'il n'a aucun trafic et déclenche son chrono avant le drapeau jaune provoqué par la sortie de piste d'Ocon. Plus personne ne peut améliorer sauf Hamilton (qui n'y parvient pas) et Charles qui y parvient. Le Monégasque signe son meilleur temps des qualifications en 1'16''270 et s'offre une superbe cinquième place ! Qui l'eu cru ?

Devant, Hamilton signe une nouvelle pôle position devant Bottas et Verstappen. Albon fait un très bon quatrième temps mais Charles aura sans doute envie de le croquer dès le premier virage. Les Racing Point occuperont la quatrième ligne, privées d'une éventuelle amélioration à cause du drapeau jaune d'Ocon.

Pour demain, tout reste possible puisque Charles part en très bonne position. Les Renault et les McLaren semblent en difficulté tandis que le Monégasque semble sortir la tête de l'eau après deux courses très compliquées. Il faudra toutefois faire très attention dans le premier tour car la piste est très étroite, les bacs à graviers très proches.

Classement des qualifications :
01. L.Hamilton (Mercedes)
02. V.Bottas (Mercedes)
03. M.Verstappen (Red Bull)
04. A.Albon (Red Bull)
05. C.Leclerc (Ferrari)
06. S.Perez (Racing Point) sera pénalisé d'une place.
07. L.Stroll (Racing Point)
08. D.Ricciardo (Renault)
09. C.Sainz (McLaren)
10. E.Ocon (Renault)
11. L.Norris (McLaren)
12. D.Kvyat (Alpha Tauri)
13. K.Räikkönen (Alfa Romeo)
14. S.Vettel (Ferrari)
15. R.Grosjean (Haas)
16. P.Gasly (Alpha Tauri)
17. A.Giovinazzi (Alfa Romeo)
18. G.Russell (Williams)
19. N.Latifi (Williams)
20. K.Magnussen (Haas)

Déclaration de Charles :
"Je suis très content de mon tour en général. La cinquième place est bien supérieure à nos attentes et nous sommes donc très heureux. Monza et Spa-Francorchamps ont été très décevants. L’équilibre était bon aujourd’hui et ça m’a donné confiance. En fin de compte, nous y sommes parvenus. Demain, il y aura une bonne opportunité mais il y avait pas mal de voitures qui avaient un meilleur rythme de course que nous. On verra !"

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *