F1 2020 : de retour à Bahreïn !

Moins d'une semaine après le Grand Prix de Bahreïn, la F1, restée sur place, se prépare à celui de Sahkir. Si le lieu reste le même, le tracé change. Ce week-end, c'est la "version externe" et ultra-rapide qui sera utilisée. Chez Ferrari, on s'attend probablement à la course la plus difficile de l'année. Nous connaissons tous les limites du moteur et même Charles ne pourra pas y faire grand chose. Ce week-end, l'aspiration en qualifications sera primordiale, ainsi que la gestion du trafic.

Du changement chez les pilotes :
Contrôlé positif au COVID-19, Lewis Hamilton déclare forfait pour cette course. C'est George Russell qui le remplacera et qui aura l'énorme opportunité de se mesurer à un Bottas qui semble ne plus trop faire le poids. Le Britannique incarne l'avenir chez Mercedes et il fait peu de doute qu'il sera promu au sein de la firme à l'étoile dès que Hamilton annoncera sa retraite.

Chez Williams, la place laissée par Russell revient à Jack Aitken, pilote de réserve de l'écurie de Grove. Le Britannique évolue en monoplace depuis 2012 et il a remporté la Formule Renault 2.0, Eurocup et ALPS,  en 2015. Il a aussi roulé contre Charles en 2016 (champion GP3 Series) mais il n'a terminé que cinquième du championnat.

Enfin chez Haas, Pietro Fittipaldi remplace Romain Grosjean, forfait pour cette course à cause de son terrible accident de dimanche dernier. Le Français souffre de quelques brûlures et espère être de retour au volant pour la dernière course à Abu Dhabi. Nous lui souhaitons évidemment un bon rétablissement.

La quatrième place du championnat encore possible :
Malgré une voiture très limitée par ses performances, Charles occupe la sixième place du championnat quand Vettel n'est que la treizième. Le Monégasque totalise 98 points, soit deux de moins que Perez et quatre de moins que Ricciardo. Tout est encore possible même si cela s'annonce très compliqué. Signalons qu'il devance Norris et Sainz qui ont 12 et 13 points de retard mais les voitures de Woking se sont montrées très rapides la semaine dernière. La lutte sera serrée jusqu'au bout !

Zone DRS :
Pour cette version inédite du tracé Bahreïni, la FIA a décidé d'instaurer deux zones de DRS. La première dans la ligne droite des stands, la deuxième entre les virages 3 et 4. Autant dire que les dépassements seront presque trop faciles.

Programme du week-end (heure française) :
Vendredi 4 décembre :
14h30 : Essais Libres 1
18h30 : Essais Libres 2

Samedi 5 décembre :
15h00 : Essais Libres 3
18h00 : Qualifications

Dimanche 6 décembre :
18h10 : Course (87 tours)


Photo : zdf.de

2 réflexions au sujet de « F1 2020 : de retour à Bahreïn ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *