F1 2020 - Sakhir : Charles nous régale !

C'est sur un circuit bien différent de la semaine dernière que les vingt monoplaces vont devoir évoluer ce week-end, car on l'annonce déjà comme le plus rapide de l'histoire, avec des tours qui devraient descendre en dessous de la barre des 55 secondes.
Ici les Ferrari ne devraient pas faire d'étincelles sur le papier, mais en F1 qui peut dire...

Lors de la première séance libre, Charles et Vettel bouclent une quarantaine de tours chacun. La piste évoluant rapidement, car elle se gomme sur cette nouvelle portion, les pilotes doivent réévaluer constamment les trajectoires. A noter, la figure de style de Gasly, qu'on peut voir piloter sa voiture de la main droite et tenir son rétroviseur droit (qui était en train de se désolidariser de sa monoplace) de la main gauche. C'est finalement Russell qui s'adjuge le meilleur chrono de cette séance.

Quelques heures plus tard, pour la deuxième séance libre, Charles a un problème avec son arbre de transmission. Résultat : deux tours et pas un chrono. Cela risque de lui manquer pour le lendemain. Vettel dans le même temps fait des réglages mais ne trouve pas son rythme, il se place seizième.

Pour la troisième séance libre, après vingt-et-un tours, Charles ne peut faire mieux que treizième avec un chrono en 54"854. On se dit à ce moment là, que les qualifications vont être un moment difficile.

Il est 18h00, nous saurons maintenant dans une heure si un autre Anglais signera une pole cette saison.

Q1 - 18 minutes :
Ce sont les Hass qui ouvrent cette séance et il faudra bien faire attention au trafic sur ce circuit très court mais aussi très rapide. Charles sur sa première tentative en gommes tendres, se positionne en haut de la feuille des temps avec un chrono en 54"917. Il redescend vite à la sixième place, avec un retard de six dixièmes sur Perez.
Pour son deuxième tour rapide, Charles fait de nouveau le choix des gommes tendres. La monoplace numéro 16 semble les affectionner mais cela ne lui permet pas d'améliorer son temps.
A trois minutes de la fin de cette Q1, notre Monégasque rallume le moteur et avec un tour en 54"346 plus qu'honorable vient se positionner septième et assure un passage en Q2 comme Vettel qui termine huitième.

Les éliminés : Magnussen, Latifi, Aitken, Raïkkönen, Fittipaldi

Q2 - 15 minutes :
Le trafic va être maintenant un peu plus fluide pour les pilotes restants. Charles s'élance pour ce premier tour rapide, en gommes médiums avec un peu de surprise. Il signe malgré tout un joli tour et optimise ses chances de pouvoir entrer en Q3 sans abimer un autre train de gommes tendres. La stratégie pour la course est déjà en route chez les rouges.
Charles se relance, signe un 54"004 qui le sort de la zone des éliminés, on respire. Vettel change de stratégie, il avorte son tour en gommes médiums et chausse des tendres pour assurer un passage en Q3.
Sous le drapeau a damier, Charles arrache un chrono en 53"825, il sera présent en Q3 ! Pas de miracle pour son coéquipier qui bloque à la treizième position malheureusement.

Les éliminés : Ocon, Albon, Vettel, Giovinazzi, Norris

Q3 - 12 minutes :
Charles, seul représentant de la Scuderia dans cette Q3 est de nouveau en gommes tendres. Il signe le meilleur temps du premier secteur et se place même devant les Mercedes sur sa première tentative avec un chrono en 53"613 ! Nous en rêvions, Charles est en pleine confiance.
Une fois aux stands il sort de sa voiture et vivra la fin de Q3 sur le muret des stands. Pensant qu'il avait fait son meilleur tour et gardant au chaud des gommes pour demain, il laisse faire les autres.

Les Mercedes améliorent à leur tour et font reculer Charles à la quatrième place sur la grille. Finalement, c'est Bottas qui partira en pole devant Russell et Verstappen. Charles a fait un travail de titan et il est logiquement récompensé avec cette deuxième ligne.

Les points étant seulement demain, la route sera encore longue pour lui jusqu'au drapeau à damier.

Classement des qualifications :
01. V. Bottas (Mercedes)
02. G. Russell (Mercedes)
03. M. Verstappen (Red Bull)
04.C. Leclerc (Ferrari)
05. S. Perez (Racing Point)
06. D. Kvyat (Alpha Tauri)
07. D. Ricciardo (Renault)
09. C. Sainz (McLaren)
09. P. Gasly (Alpha Tauri)
10. L. Stroll (Racing Point)
11. E. Ocon (Renault)
12. A. Albon (Red Bull)
13. S. Vettel (Ferrari)
14. A. Giovinazzi (Alfa Romeo)
15. L. Norris (McLaren)
16. K. Magnussen (Haas)
17. N. Latifi (Williams)
18. J. Aitken (Williams)
19. K. Raïkkönen (Alfa Romeo)
20. P. Fittipaldi (Haas)

Déclaration de Charles :
" Je suis trop content de mon tour ! On ne s'y attendait vraiment pas parce-que c'est un week-end très compliqué. Je n'ai pas pu participer à la deuxième séance libres et la première a été compliquée pour moi. J'avais des difficultés au virage 1 et 7 et après avoir travaillé sur la télémétrie après les essais de ce matin je suis parvenu à tout mettre ensemble pour réaliser ce super tour. C'est un circuit très différent des autres, nous n'avons malheureusement pas pu faire de simulation de course hier mais je vais tout donner !" 


Photo : Twitter @ScuderiaFerrari

Une réflexion sur « F1 2020 - Sakhir : Charles nous régale ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *