F1 2020 - Abu Dhabi : Prêt pour en découdre !

Une semaine après sa superbe qualification (quatrième) lors du Grand Prix de Sakhir, Charles ne pourra pas faire mieux à cause de sa pénalité de trois places sur la grille. Néanmoins, ce dernier week-end de la saison est l'occasion de se rattraper et de finir sur une bonne note.

Au soir de la première journée, il estime qu'il peut mieux faire au niveau de son pilotage mais semble surpris d'être plutôt performant sur une piste qui n'est pas favorable aux rouges. Il ne se voit pas aussi bien placé que la semaine dernière mais il ne se voit pas quinzième non plus et ça, c'est assez positif pour la suite du week-end.

La dernière séance libre a été plutôt calme puisque personne n'a pris la piste durant le premier tiers de séance. Charles la termine à la douzième place, à deux dixièmes de la sixième. Preuve que les qualifications vont être très disputées !

A 14h, c'est l'heure fatidique. Les pilotes s'affrontent une dernière fois dans cet exercice et nous vous donnons déjà rendez-vous à la fin de cet article pour parler de statistiques.

Q1 - 18 minutes :
Après sa première tentative en 1'36''894, Charles améliore en 1'36''624 puis 1'35''881 et remonte quatrième. De son côté, Vettel réalise son meilleur temps sous le drapeau à damier (1'36''655) mais il accuse quand même plus de sept dixièmes de retard sur son futur ex-équipier. On l'imagine mal se sortir de la Q2.

Les éliminés : Raïkkönen, Russell, Magnussen, Latifi et Fittipaldi.

Q2 - 15 minutes :
Au début de cette Q2, tout le monde choisit les médiums (jaunes) sauf Stroll, Kvyat et Norris qui restent sur les tendres (rouges). Sur la première tentative, Charles se place septième (1'36''314) quand Vettel n'est que dixième en 1'36''898.

Pour la seconde, seuls Charles et Verstappen restent sur les médiums. Le Monégasque améliore en 1'35''932 et s'assure tranquillement un passage en Q3. De son côté, Vettel ne termine que treizième pour sa dernière qualification chez Ferrari. Il dira en interview qu'il a fait le maximum mais que le potentiel de la SF1000 est très limité. Difficile à croire à la vue de la performance de Charles mais clairement, on sent que l'Allemand a hâte d'en finir.

Les éliminés : Ocon, Ricciardo, Vettel, Giovinazzi et Perez.

Q3 - 12 minutes :
Cette dernière partie des qualifications met en lice les Mercedes, Red Bull, McLaren, Alpha Tauri ainsi que la Racing Point de Stroll et la Ferrari de Charles qui rappelons-le, aura trois places de pénalité sur la grille.

Charles signe son premier tour chrono en 1'36''248 et demande rapidement deux clics en moins sur son aileron avant. Devant, Bottas est pour le moment en pole devant Verstappen et Hamilton.

Après une dernière tentative, c'est Max Verstappen qui signe la pole position, 25 millièmes devant Bottas et 86 devant Hamilton. Le premier tour entre ces trois pilotes sera sans doute très disputé même si Bottas a pour habitude de manquer ses départs.

Si Charles améliore son chrono de presque deux dixièmes (1'36''065), il termine finalement neuvième de cette dernière séance de l'année. Avec sa pénalité, il partira douzième, juste devant Vettel. Le résultat aurait pu être meilleur puisqu'il ne termine qu'à 19 millièmes de Stroll et à un petit dixième de Kvyat qui est septième. Sur le papier, Charles est dans de très bonnes dispositions pour nous offrir une belle course. Reste à ne pas tout sacrifier dès le premier tour.

Terminons cet article par quelques statistiques puisque depuis le début de sa carrière en Formule 1, Charles a toujours battu ses équipiers dans cet exercice. 17 à 4 face à Ericsson (2018), 12 à 9 face à Vettel en 2019 et 13 à 4 en 2020, toujours face à Vettel. En 58 séances qualificatives, il a donc terminé 42 fois devant son équipier.

Classement des qualifications :
01. M. Verstappen (Red Bull)
02. V. Bottas (Mercedes)
03. L. Hamilton (Mercedes)
04. L. Norris (McLaren)
05. A. Albon (Red Bull)
06. C. Sainz (McLaren)
07. D. Kvyat (Alpha Tauri)
08. L. Stroll (Racing Point)
09. C. Leclerc (Ferrari) partira finalement douzième
10. P. Gasly (Alpha Tauri)
11. E. Ocon (Renault)
12. D. Ricciardo (Renault)
13. S. Vettel (Ferrari)
14. A. Giovinazzi (Alfa Romeo)
15. S. Perez (Racing Point) partira en dernière ligne
16. K. Raïkkönen (Alfa Romeo)
17. K. Magnussen (Haas) partira en dernière ligne
18. G. Russell (Williams)
19. N. Latifi (Williams)
20. P. Fittipaldi (Haas)

Déclaration de Charles :
"Honnêtement, je ne peux pas expliquer pourquoi je n'ai pas été aussi bon qu'en Q1 avec les pneus tendres. Quand je compare avec Q3, j'ai perdu du temps dans le deuxième et le troisième secteur. Je vais devoir analyser les données mais la performance en Q2 était bonne. Ce n'est pas une surprise mais nous savons qu'une course difficile nous attend à cause de ma pénalité sur la grille. Je veux faire une bonne course et clôturer l'année de la meilleure façon possible. Ce sera difficile mais je ferai de mon mieux, comme toujours."

 


Photo : COLUMBO IMAGES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *