F1 2021 : Ferrari lève le voile sur la SF21 !

Cet article est le premier de ce qui est déjà notre dixième saison en tant que supporters de Charles. Durant cette décennie, nous l'avons vu grandir en tant qu'homme et en tant que pilote et nous sommes très fiers de son parcours. Nous lui avons déjà consacré 600 articles et nous continuerons à le soutenir tant que ça nous sera encore possible.

Hier, Ferrari a levé le voile sur la SF21, héritière de la SF1000, l'une des voitures les moins performantes de l'histoire de Maranello. Gardons quand même à l'esprit que cette année sera une période de transition et que cette nouvelle voiture ne sera pas une révolution totale puisque le règlement 2021 ne le permet pas. En effet, la SF21 sera très probablement meilleure que la SF1000 mais à cause du gel partiel du développement, Charles et Sainz n'auront qu'une évolution de la voiture de l'an dernier. Il ne joueront peut-être pas encore avec les Mercedes ou les Red Bull mais arriver à accrocher une troisième place au championnat des constructeurs serait déjà une belle récompense et un vrai pas en avant.

Enrico Cardile, directeur du département châssis, nous explique ce qui change sur la SF21 :
"Nous devions choisir sur quelle partie de la voiture nous devions porter notre attention afin d'y apporter un changement radical. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur l'arrière en créant une nouvelle transmission et une nouvelle suspension. Ceci, associé au travail fourni par nos ingénieurs moteur, permet d'avoir un arrière beaucoup plus effilé par rapport à la SF1000. Nous avons également passé en revue le système de refroidissement avec un nouveau radiateur central et nous avons conçu une carrosserie plus plongeante. Lorsque nous avons commencé à travailler sur l'aéro de la voiture, nous nous sommes fixés deux objectifs : d'un côté, augmenter la charge aérodynamique perdue en raison de la réglementation et de l'autre, réduire la traînée."

En bref :
Ce qui ne change pas : 
Les suspensions et le châssis sur sa partie avant.

Ce qui change beaucoup : 
Le moteur, sa forme, le turbo, la carrosserie, le radiateur central, la transmission, l'aérodynamique,

Ce qui change légèrement :
L'aileron avant, le bout du museau, le font plat, les barge boards, l'aileron arrière, les écopes de freins arrière et le diffuseur.

Les essais hivernaux c'est demain !
Si la SF21 va prendre la piste dès ce matin pour effectuer 100km de tournage promotionnel, sachez qu'elle la prendra de nouveau demain et ce week-end pour les trois seuls jours d'essais hivernaux de 2021. Voilà qui tombe à point nommé puisque les fans de Ferrari attentent avec impatience les quelques indications que nous leur apporterons lors de ces essais. L'important ne sera pas de faire le meilleur temps mais surtout d'enchaîner un maximum de tours afin de valider les nouveaux composants, les nouvelles pièces et de détecter le véritable potentiel de la nouvelle arme des rouges.

Le programme de Ferrari pour ces trois jours d'essais :
Vendredi : Charles le matin, Sainz l'après-midi.
Samedi : Sainz le matin, Charles l'après-midi.
Dimanche : Charles le matin, Sainz l'après-midi.


Photo : ferrarif1.com

2 réflexions au sujet de « F1 2021 : Ferrari lève le voile sur la SF21 ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *