F1 2021 - En route pour Imola !

Le monde de la F1 pose une première fois ses valises cette année en Italie et c'est à Imola que se déroule la deuxième manche de ce championnat 2021. Si les tifosis ne seront toujours pas dans les tribunes à cause de la crise sanitaire, Charles sera sans doute très heureux de retrouver le circuit où il a fait ses débuts en monoplace en 2014. Ce sera la troisième fois qu'il évoluera sur cette piste en course.

Histoire :
La piste est située à 40 km à l'est de Bologne et à 80 km à l'est de Maranello. Le circuit s'est vraiment fait connaître en accueillant le Grand Prix d'Italie 1980 de Formule 1, celui de Monza étant en travaux au même moment. Le grand succès de l'épreuve a incité la FISA (FIA actuelle) à créer le Grand Prix de Saint-Marin à partir de 1981 (grâce à la proximité de la République du même nom) afin de laisser Imola au calendrier. Il a la particularité d'être l'un des rares circuits ayant un sens anti-horaire.

Même s'il a accueilli la F1 de 1980 à 2006, il restait quand même très dangereux en raison de ses murs en béton très près de la piste. Les accidents de Gilles Villeneuve (1980), Nelson Piquet (1987), Gerhard Berger (1989), sans oublier ceux de Rubens Barrichello, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna (1994) ont obligé les organisateurs à modifier le circuit. Les nouvelles chicanes l'ont rendu un peu plus technique, lui faisant perdre son caractère rapide jusqu'aux nouveaux aménagements effectués en 2006.

Où en sommes nous ?
Si nous craignions que les Ferrari puissent juste se battre pour quelques points, Charles nous a rassuré avec un rythme très encourageant tout au long du weekend et une belle sixième place (deux positions devant son équipier). Certes, les rouges n'étaient pas encore à hauteur de podium et le chemin est encore long pour y parvenir, mais nous les avons vu proches des McLaren. Charles a même facilement terminé devant Ricciardo, ce qui est très positif pour la suite ! Pour ce deuxième Grand Prix de la saison, nous espérons que Charles pourra continuer à chatouiller les McLaren et redorer le blason de la Scuderia qui en a bien besoin.

Zone DRS :
De par la configuration du circuit, ce week-end, il n'y aura qu'une seule zone d'activation du DRS et ce sera dans la ligne droite des stands.

Après le décès du Prince Philippe, la F1 change son planning afin de ne pas interférer avec ses funérailles.

Voici les nouveaux horaires :
Vendredi 16 avril :
11h00 : Essais Libres 1
14h30 : Essais Libres 2

Samedi 17 avril :
11h00 : Essais Libres 3
14h00 : Qualifications

Dimanche 18 avril : (attention : passage à l'heure d'été)
15h00 : Course (57 tours)


Photo : fanpage.it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *