F1 2021 - Baku : Et de deux pour Charles !

Généralement, nous aimons bien reparler du Grand prix précédent mais ce week-end, nous vous proposons de nous concentrer sur cette cinquième édition du Grand Prix d'Azerbaïdjan directement. Avec seulement deux courses sur ce circuit de Baku, Charles n'a pas une grande expérience des pièges que réservent les vingt virages du tracé. Alors qu'ici les Mercedes ont trois victoires, on sent cette année qu'à la suite de Monaco où les flèches d'Argent ont souffert, Ferrari et RedBull ont une carte à jouer.

Sur les trois séances d'essais, Charles s'est montré aux avants postes, malgré un blocage de roues dans le virage quinze durant la deuxième session. Il y laissera son aileron avant mais pourra repartir après son remplacement. Globalement, le ressenti dans la monoplace est positif et nous laisse présager d'une belle place sur la grille pour demain.

A 14h, plus de droit à l'erreur. Place aux qualifications !

Au démarrage de la Q1, sur son premier tour chrono, Charles assure en gommes tendres un temps en 1'42"532, juste avant que Stroll tape son Aston Martin dans le virage quinze et déclenche un drapeau rouge.
Quelques minutes après la reprise, nouveau drapeau rouge, c'est l'Alfa Romeo de  Giovinazzi dans le même virage qui heurte à son tour le mur.
Après trente minutes, nous sommes toujours bloqués en Q1, avec plus que dix-huit pilotes en piste et seulement dix d'entre eux qui ont un chrono alors qu'il ne reste que neuf minutes. Finalement, sans problème avec le sixième temps, Charles entre en Q2.

Cette session qui semblait bien plus calme, aura aussi finalement droit à son drapeau rouge à seulement quatre-vingt dix secondes de la fin. C'est Riccardo cette fois qui détruit l'avant de sa McLaren et empêche au passage Vettel et Ocon d'améliorer leur temps et espérer accrocher la Q3. Du côté de notre Monégasque, comme la séance ne sera pas relancée, il obtient son billet pour la Q3 facilement.

Durant la Q3, avec un 1'41"218 (son meilleur tour du week-end), Charles se place en pôle provisoire à l'issue de son premier tour chrono.
Tous les pilotes s'élancent pour la deuxième et ultime tentative, dans une complète cacophonie, les fans de Charles se tendent un peu plus mais la délivrance arrive quand Tsunoda touche à son tour le mur du virage 3. Cela permet à Charles de signer sa neuvième pôle et sa deuxième consécutive avec un peu d'aide également de Sainz qui bien entendu, ne l'a pas fait exprès !

Classement des qualifications :

Image

Déclaration de Charles :
"C'était un mauvais tour, c'était un tour de merde ! Il y a deux ou trois virages où j'ai fait des erreurs. J'ai eu une grosse aspiration de Lewis sur le dernier secteur, ça m'a aidé un peu mais bon, je pense qu'on aurait été capables quand même de jouer pour la pôle mais je ne m'attendais pas à être aussi compétitif aujourd'hui. On a vu beaucoup de drapeaux rouges aujourd'hui, c'est comme ça, je suis heureux. J'espère que tout ira bien pour Carlos également, je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
Pour la course demain, la voiture est plutôt pas mal mais les Red Bull ont quelque chose de plus. Là on n'est pas à Monaco, donc ça va pouvoir doubler mais je vais faire mon maximum pour conserver cette première place"

 

 

 


Photo :

Une réflexion sur « F1 2021 - Baku : Et de deux pour Charles ! »

  1. Excellente qualif de Charles !!! Certes le drapeau rouge de Tsunoda (et Sains) l’a peut-être aidé, c’est vrai. Mais son premier tour en Q3 avec l’aspiration de Lewis était un sacré coup ! C’est vrai que j’aurais bien voulu voir la bataille pour la pole jusqu’à la fin, mais d’un autre côté, je suis aussi vachement content du drapeau rouge, qui lui a permis de conserver sa pole ! Croisons les doigts pour demain, et je pense (sauf problème) qu’un podium peut être envisageable ! Forza Charles !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *