F1 2021 : en route pour Zandvoort !

Quatre jours après le Grand Prix de la honte à Spa-Francorchamps, les pilotes se retrouvent pour la première fois depuis 36 ans sur le circuit de Zandvoort. S'il est impossible de prédire une quelconque hiérarchie, le duel entre McLaren et Ferrari restera au cœur de notre attention puisque les oranges disposent de 3,5 points d'avance sur les rouges.

Histoire :
Inauguré le 7 Août 1948accueilli le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas dès 1952 et pour une durée totale de 30 éditions. Le tracé d'origine était long de 4,193km mais après 5 modifications (principalement pour des raisons de sécurité), il mesure aujourd'hui 4,259km.

Ce circuit reste dans la mémoire des plus anciens fans de la discipline puisque Roger Williamson y est décédé en 1973. Malgré la bienveillance de David Purley qui s'était arrêté pour lui porter secours, personne n'a été en mesure d'éviter le drame. Notons que c'était également le premier décès d'un pilote en direct à la télévision et que ce virage n'existe plus aujourd'hui.

Raikkonen prend sa retraite !
Après 21 saisons en F1, un titre de Champion du Monde en 2007 et 21 victoires, Kimi Raikkonen vient d'annoncer son départ à la retraite. Le Finlandais est le dernier à avoir ramené le titre pilote à la Scuderia (2007) et celui des constructeurs (2007-2008). Il devrait être remplacé par Bottas en partance de chez Mercedes, tandis que Russell devrait en toute vraisemblance faire le chemin inverse en signant avec la marque à l'étoile Tout cela devrait être annoncé très bientôt tandis que d'après les rumeurs, Alex Albon tiendrais la corde pour épauler Latifi chez Williams.

Charles connaît déjà la piste : 
En 2015, Charles a participé à la saison de Formule 3 qui passait déjà par cette piste. Outre les trois courses qui ont été une véritable purge à chaque fois, la deuxième reste toujours dans notre mémoire puisqu'à la suite d'un accrochage avec Pommer et Stroll, la suspension de Charles a cédé dans le virage le plus rapide du circuit. Le Monégasque est parti dans le rail de sécurité à plus de 200km/h. Notons que pour la petite histoire, c'est à partir de cet accident que les performances de Charles ont commencé à décliner cette année-là. Bien qu'il soit parvenu à monter 13 fois sur le podium lors des 20 courses, il n'a plus réussi durant les 13 qui ont suivies. Il a fallu attendre Macao et un nouveau châssis pour que le podium s'offre de nouveau à lui. Frits van Amersfoort (son directeur à l'époque) nous avait déclaré en interview qu'ils avaient démonté plusieurs fois la voiture pour trouver ce qui n'allait pas, sans jamais y parvenir.

Zones de DRS : 
Ce week-end, il y aura deux zones de DRS. La première dans la ligne droite des stands et la deuxième entre les virages 10 et 11, bien que cette dernière ne devrait pas servir à grand chose puisque la ligne droite est très courte.

Voici les horaires pour ce week-end :

Vendredi 3 septembre :
11h30 : Essais Libres 1
15h00 : Essais Libres 2

Samedi 4 septembre :
12h00 : Essais Libres 3
15h00 : Qualifications

Dimanche 5 septembre :
15h00 : Course


Photo : reddit.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *