F1 2021 : en route pour Interlagos !

Dans l'enchainement du Grand Prix du Mexique, voici celui du Brésil. Après une année d'absence due à la crise sanitaire, le circuit d'Interlagos (qui a souvent été une bonne piste pour Ferrari) revient au calendrier.

La qualification sprint de retour :
Alors que les courses Sprint seront très probablement de retour la saison prochaine sur six Grand Prix, le dernier test est prévu ce week-end à Sao Paulo. Rappelons qu'elle déterminera la grille de départ de dimanche et qu'elle rapportera 3 points au premier, 2 au deuxième et 1 au troisième.

Le point sur les championnats : 
Chez les pilotes, Charles a légèrement augmenté son avance face à Sainz, l'écart étant désormais de 7,5 points. Le Monégasque occupe toujours la sixième place du championnat et il a repris 9 points d'un coup à Norris qui est cinquième. Bien que le Britannique dispose encore d'une belle avance de 12 points, elle pourrait bien fondre rapidement. Même si Charles ne le dit pas encore publiquement, ce sera sûrement son objectif personnel de fin de saison. Vous savez autant que nous que lorsqu'il est dans la peau du chasseur il est redoutable !

Chez les constructeurs et même si à Mexico les Ferrari étaient isolées en cinquième et sixième positions, elles ont fait le travail. Elles ont facilement terminé devant les McLaren qui n'ont marqué qu'un seul point grâce à Norris. A quatre courses de la fin de la saison, les rouges occupent désormais la troisième place, 13,5 points devant McLaren.

Mattia Binotto se félicite de cette troisième place chez les constructeurs :

"Ce résultat nous permet de rester dans la course pour la troisième place du championnat, qui est notre objectif. Les 18 points marqués le week-end dernier sont le résultat d’un travail collectif, tant de la part de nos pilotes que de nos ingénieurs et mécaniciens présents sur la piste, ainsi que le personnel de l’usine.
Nous sommes maintenant troisièmes, avec une faible avance et rien n’est encore garanti. Nous devons faire en sorte de consolider notre position lors des quatre courses restantes et continuer à progresser."

La piste :
Le circuit José Carlos Pace, plus connu sous le nom d'Interlagos, est inscrit au calendrier de la Formule 1 depuis 1973 même si 15 éditions se sont tenues ailleurs. Il reste le plus beau circuit du Brésil et depuis 13 ans, il est impossible d'y penser sans évoquer le dernier Grand Prix de la saison 2008 où Felipe Massa, enfant du pays, a été Champion du Monde durant quelques secondes avant que Lewis Hamilton ne dépasse Timo Glock dans le dernier virage du dernier tour de la dernière course de la saison, gagnant par la même occasion le premier de ses six titres.

Long de 4,309km, il comporte 15 virages dont le mythique "S" de Senna. Il est aussi l'un des rares circuit à être dans le sens antihoraire et la météo y est souvent imprévisible.

Zone DRS et météo :
Ce week-end il y aura deux zones de DRS : la première entre les virages 3 et 4 et la deuxième dans la remontée entre le dernier virage et le freinage du premier virage. Côté météo, un peu de pluie est prévue vendredi mais elle devrait laisser place au soleil pour les deux journées suivantes.

Les horaires :
Vendredi 12 novembre :
16h30 : Essais Libres 1
20h00 : Qualifications

Samedi 13 novembre :
16h00 : Essais Libres 2
20h30 : Qualifications

Dimanche 14 novembre : 
18h00 : Course


Photo : turnone.home.blog

2 réflexions au sujet de « F1 2021 : en route pour Interlagos ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *