F1 2023 - Abu Dhabi : Une fin de saison heureuse pour Charles, moins pour Ferrari

Une semaine après sa brillante performance de Las Vegas, Charles arrive à Abu Dhabi, théâtre de la dernière manche du championnat 2023. Pour lui comme pour Ferrari, plusieurs enjeux subsistent. Le pilote Monégasque se trouve à seulement douze points de son coéquipier, (quatrième du championnat) mais il a déjà déclaré que son classement 2023 l'importait peu. Pour lui, seul le titre est important, c'est donc tout naturellement qu'il a déclaré que son unique objectif du week-end serait l'obtention de la deuxième place du championnat constructeurs. Là, il n'y que quatre points d'écart entre Cheval Cabré et les Flèches d'Argent. Qui remportera ce duel acharné ? La réponse sera dévoilée à la fin de cet article.

Le week-end débute avec les essais libres du vendredi. Comme le veut la tradition à Abu Dhabi, la première séance est ouverte à de nombreux pilotes de Formule 2 ou réservistes. Ainsi, c'est Robert Shwartzman qui prend le volant de Charles. Chez Red Bull, les titulaires laissent par exemple leur place à Hadjar et Dennis.

La deuxième séance démarre avec les vingt pilotes titulaires. À peine dix minutes après le début de cette session, Sainz perd le contrôle de sa monoplace, attribuant l'incident à de l'air sale et une bosse au virage trois. La voiture est très abimée du côté gauche et sa séance s'arrête là. À quinze minutes de la fin, les pilotes sortent des stands pour les simulations de qualifications. Comme à son habitude, Charles démontre sa compétence sur un tour en réalisant le meilleur temps ! Il devance Norris de 0''043 et Verstappen d'un peu plus d'un dixième.

Samedi, lors de la dernière séance libre, les Ferrari se font discrètes. Elles effectuent la quasi entièreté de celle-ci en pneus médiums tandis que tous les autres pilotes sont en tendres. Evidemment, cela leur vaux d'être aux deux dernières places du classement. A six minutes du drapeau à damiers, Charles passe enfin les tendres et remonte de la dix-neuvième à la cinquième place. Sainz reste dernier après avoir été gêné dans le dernier secteur. Clairement, Ferrari a gardé des pneus tendres pour les qualifications.

La grande surprise arrive dès la Q1 puisque Sainz se retrouve directement éliminé ! L'Espagnol n'est pas parvenu à faire un chrono suffisamment bon lors de ses deux tentatives. Ferrari perd donc une cartouche dans l'optique du championnat constructeurs mais cela pourrait profiter à Charles dans celle du championnat pilote. Rappelons que le Monégasque doit reprendre 13 points à l'Espagnol. En Q2, Charles passe facilement tandis que Hamilton est éliminé et sera très certainement la proie de Sainz lors du départ du Grand Prix. En Q3, Charles ne se place que huitième après sa première tentative mais elle a été effectuée en pneus usés. Lors de la deuxième, il sort la grande classe dont lui seul à le secret et se place deuxième, juste derrière Verstappen mais devant Norris, Russell et Piastri.

Dimanche, Charles opte comme l'immense majorité de ses comparses pour la gomme mediums (à flanc jaune). Au départ, Charles s'extirpe brillamment de sa position mais voit Verstappen l'enrouler au premier virage. Les deux premiers secteurs sont haletants car le leader des Rouges attaque par deux fois le triple champion du monde. Malgré cela, ce dernier parvient à se maintenir hors de la seconde, synonyme de DRS.

Les tours passent et Charles résiste et aux menaces McLaren et Mercedes. Il fait mieux que ça en restant sous les deux secondes face à Verstappen ! Le bal des arrêts aux stands débute avec deux stratégies qui s'affrontent. Norris, Russell et Piastri s'arrêtent aux alentours du quinzième tour, laissant le champ libre aux deux hommes forts de cette fin de saison. Max et Charles s'arrêtent l'un après l'autre, mais Ferrari a perdu du temps sur ses concurrents.

A la mi-course, Charles est toujours deuxième, loin derrière Verstappen, mais gère une faible avance de moins de deux secondes sur George Russell. Sainz est quant à lui inexistant et ère à la quatorzième place.

Le deuxième arrêt de Charles est similaire au premier. Le fait de s'arrêter un tour après Russell provoque un rapproché dangereux. Heureusement, Yuki Tsunoda aide involontairement Charles a préserver sa deuxième place provisoire.

Charles est dans un no man's land et n'attend que la ligne d'arrivée pour prendre notes des positions finales dans les deux classements.

Au drapeau à damier, Verstappen parachève la plus grande saison de l'histoire en s'imposant une dix-neuvième et dernière fois. Leclerc a bien tenté une stratégie folle dans le dernier tour pour le gain de la deuxième place aux constructeurs mais rate le coche pour une seconde. Il s'offre la cinquième place au championnat pilotes et coiffe aux poteaux Norris et Sainz. Seul Alonso le devance au nombre de podiums sur l'ensemble de l'année. Russell profite de la pénalité de Pérez pour obtenir son deuxième podium de la saison. Sainz termine hors de la zone des points. Le duel entre coéquipiers Ferrari est remporté sur tous les points par Charles (qualifications, courses, classement général).

Note du Grand Prix par l'équipe CLF :
Franck : 13| Cédric : absent  |Raphaël : 15 | Fred : 13

TOP 5 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 575 points
02. S. Perez : 285 points
03. L. Hamilton : 234 points
04. F. Alonso : 206 points
05. C. Leclerc  : 206 points
06. L.Norris : 205 points
07. C. Sainz  : 200 points

Classement des constructeurs : 
01. Red Bull : 860 points
02. Mercedes : 409 points
03. Ferrari : 406 points
04. McLaren : 302 points
05. Aston Martin : 280 points
06. Alpine : 120 points
07. Williams : 28 points
08. Alpha Tauri : 25 points
09. Alfa Romeo : 16 points
10. Haas : 12 points

La saison 2023 est désormais terminée, toute l'équipe CLF vous remercie chaleureusement pour votre soutien quotidien. Charles a réussi, comme chaque année, à nous faire vibrer et nous avons déjà hâte de suivre ses exploits en 2024 !

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !


Photo : media.ferrari.com