Eurocup 2014 - Nürburgring : Charles émerge de la pluie et du brouillard !

Nouveau week-end de course, nouveau circuit et nouvelle météo ! Fini le beau soleil et les 30°C de Monza, bonjour le brouillard et les 15°C du Nürburgring !

La journée du vendredi est très mouvementée, principalement à cause d'un brouillard très épais qui force les officiels à repousser les Essais Libres 1 de deux heures et demie. Le départ de la séance ne se fait donc à 12h30 au lieu de 10h et est raccourcie de 10 minutes afin de respecter les horaires.

Au bout d'une quinzaine de tours, Charles signe le vingtième temps, en 1'58"723, mais contrairement à Nyck de Vries par exemple, il ne chausse pas de pneus neufs lors des dernières minutes et ainsi n'améliore que de quelques dixièmes. Notons que Simon Gachet (Arta Engineering) ou encore Aurélien Panis (ART GP) ont opté pour la même stratégie que lui. A l'issue de la première séance, le pilote Fortec rend 1"171 à Dennis Olsen (Prema Powerteam) qui signe le meilleur temps.

Les Essais Libres 2 se passent moins bien pour Charles, puisqu'il doit se contenter de la dernière place, à deux secondes pleines du meilleur temps de Gustav Malja (Jausef Kaufman Racing).
Evidemment il y a une raison à cela, puisque le drapeau rouge a été déployé à deux minutes du terme de la séance (arrêt en piste d'Ignazio d'Agosto/KTR), au moment où Charles allait faire son premier tour lancé en pneus neufs. Signalons que pendant la séance, le Monégasque a été sous investigation pour un incident dont nous ignorons la cause, mais les commissaires l'ont totalement blanchi.

Le samedi, les qualifications sont également décalées à cause du brouillard qui semble ne pas vouloir quitter le circuit.
La séance démarre avec le Groupe A et avec bonne une heure de retard sur l'horaire initialement prévu. Sur une piste glissante car très humide, il est déjà certain que l'ensemble des pilotes du deuxième groupe auront l'avantage. Comme c'est toujours le cas dans ces conditions, le meilleur temps change à chaque passage d'une monoplace, ce qui veut dire que le dernier à passer sous le drapeau à damiers devrait être en bonne posture pour se placer en pole.

Charles boucle son tour le plus rapide en 1'58"844, c'est la pole provisoire, mais comme Nyck de Vries, Andrea Pizzitola, Levin Amweg et Egor Orudzhev passent après lui, le Monégasque ne peut pas faire mieux que le cinquième temps, à 0"783 du tour du Hollandais. Décidément, peu importe le circuit proposé, le pilote Koiranen est toujours devant ! Charles n'a pas à s'en vouloir, puisqu'il a du doubler un pilote plus lent durant son tour rapide.

Le Groupe B démarre juste après eux et comme prévu, les conditions de piste s'améliorent très sensiblement. En témoigne le temps de l'auteur de la pole position, Alex Albon (KTR) en 1'55"808, bien aidé par un drapeau rouge provoqué à 2 minutes de la fin de séance.
Au terme des qualifications et du mélange des temps des deux groupes, Charles décroche une très encourageante dixième place, ce qui est beaucoup mieux que ses résultats de la veille !

La Course 1 démarre à 14h15, sur une piste très mouillée. Charles s'élance dixième mais perd deux places dès le départ, la faute à un petit manque d'expérience. Au deuxième tour, le Monégasque repasse Dennis Olsen (Prema Powerteam) avant de profiter de la pagaille dûe à l'accrochage entre son équipier Matt Parry et Levin Amweg (ART GP) pour se porter à la septième place.

Le pilote Fortec ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'au huitième tour, le voilà qui passe Nick Cassidy avant de s'attaquer à la Manor d'Andrea Pizzitola, qui part à la faute et retombe à la septième place.
Les deux derniers tours se passent normalement et Charles passe la ligne d'arrivée à une très encourageante cinquième place, preuve que le petit Monégasque est toujours dans le coup sur piste mouillée.

La victoire vient une nouvelle fois à Nyck de Vries (Koiranen GP) devant Alexander Albon (KTR) et Jack Aitken, pilote Fortec également. Ajoutons que Charles a signé le troisième meilleur tour en course, en 2'10"970.

Les qualifications sont prévues demain à 8h30 alors que la Course 2 à 15h25 !