F1 : en route pour Shanghai !

Deux semaines après être passé à un cheveu de la victoire à Bahrein, Charles arrive en Chine en grand favori et en prétendant au titre.
Ce qui est clair, c'est que même s'il est encore très jeune, le Monégasque veut aussi sa part du gâteau. Pour ça, il faut absolument gagner afin de rattraper les Mercedes. Un doublé serait l'idéal !

La millième course de l'histoire... ou pas... :
Le Grand Prix de Chine est toujours un événement marquant de part les nombreuses batailles en piste, souvent intenses et très nombreuses. Cette année, le circuit Chinois accueille également le millième Grand Prix de l’histoire. Statistiquement, la FOM a compté chaque "course" depuis 1950 mais les fans de la F1 sont partagés.
Dans ce total, il y a 11 éditions des 500 Miles d'Indianapolis (hors championnat) ainsi que les saisons 1952 et 1953 qui n'étaient pas disputées en F1 mais en Formule 2 suite à la défection des principaux constructeurs de Formule 1 comme Alfa Romeo ou encore Talbot.

Dans sa comptabilité, Ferrari dit avoir participé à 972 Grand Prix de l'histoire de la Formule 1. Elle a par exemple manquée le premier de l'histoire, celui de Grande-Bretagne (Silverstone) en 1950.

Les casques changent !
Pour fêter ce millième Grand Prix de l'histoire, Grosjean aura une nouvelle peinture de casque, tout blanc. De con côté, Albon a choisi d'utiliser une réplique de celui du Prince Bira qui a couru en F1 entre 1950 et 1954. Ce sont les deux seuls Thaïlandais de l'histoire.
Enfin, Russell aura un casque aux couleurs de Juan Pablo Montoya.

Le circuit :
Situé au cœur de la ville, le circuit n'est pas urbain pour autant. Il est connu pour être assez atypique avec ses deux virages en "escargot."
Créé en 2004, il compte 16 virages pour une longueur totale de 5,451 km.

Le choix pneumatique de Charles :
Pour ce Grand Prix, Charles a choisi 1 train de pneus durs (blancs), 5 trains de médiums (jaunes) et 7 trains d'ultra tendres (rouges). Il est le seul à avoir fait ce choix avec Russell. De son côté, Vettel aura 2 trains de durs, 4 de tendres et 7 de super tendres. Il est amusant de noter que Charles, Vettel, Hamilton et Bottas ont opté pour des choix différents.

Zone DRS :
Contrairement à Bahrein, il n'y aura que deux zones de DRS.
La première se situe dans la ligne droite des stands, la seconde entre les virages 13 et 14.

Programme du week-end (heure française) :

Vendredi 12 avril :
04h00 : Essais Libres 1
08h00 : Essais Libres 2

Samedi 13 avril :
05h00 : Essais Libres 3
08h00 : Qualifications

Dimanche 14 avril :
08h10 : Course (56 tours)