F1 - Red Bull Ring : Charles signe la pole, Hamilton pénalisé !

Au lendemain d'une journée très encourageante tant au niveau de la performance qu'au niveau du rythme de course, Charles se concentre désormais sur la performance pure en vue des qualifications.

Nous démarrons avec les essais libres 3 et une fois encore, il faut attendre 20 minutes pour voir le Monégasque en piste. Une fois cela fait, il signe le meilleur temps dès son premier tour en 1'04''826 avant d'améliorer en 1'04''275. De leur côté, Bottas, Vettel et Verstappen le suivent à plus de trois dixièmes tandis que Hamilton est seulement cinquième sans avoir dit son dernier mot.

Sur un deuxième run, Bottas signe le meilleur temps en 1'04''221.
Si Vettel améliore son propre chrono en 1'04''356, Charles reprend la tête en 1'04''120 ! Derrière, Hamilton se rapproche 1'04''130 mais le Monégasque améliore encore, cette fois en 1'03''987. Quelques minutes plus tard et en tentant d'améliorer son chrono, Verstappen rentre finalement aux stands en se plaignant d'un éventuel problème moteur.
Il faut avouer que le bruit de ce dernier est assez étrange.

Deux heures plus tard, c'est l'heure des qualifications !
Côté pénalité, Magnussen prendra 5 places pour un changement de boite de vitesse, même chose pour Hülkenberg à cause d'un changement sur une partie de son moteur tandis que Albon en prendra un maximum après avoir refait le stock complet de ses composants.

Q1 - 18 minutes :
Si Hamilton signe un premier temps de référence en 1'05''110 après s'être fait remarqué en gênant Räikkönen qui ne lui manque pas de lui montrer son majeur, Charles se porte une nouvelle fois en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'04''304.
Derrière, les Red Bull se placent à un et deux dixièmes tandis que le Monégasque améliore encore, en 1'04''138. Signalons que les deux Ferrari sont en pneus médiums (jaunes) tandis que les Mercedes et les Red Bull sont en tendres (rouges).

Dans les trois dernières minutes, les deux Mercedes n'ont que 6 et 8 dixièmes d'avance sur le premier éliminé, ce qui l'oblige à revenir en piste avec un nouveau train de pneus. En fond de peloton, Kvyat se fait vraiment très peur puisqu'il a failli harponner Russell au ralenti alors qu'il arrivait à pleine vitesse dans l'avant dernier virage. Vraiment, nous sommes passés très près d'une action aux conséquences désastreuses.

Les éliminés : Perez, Stroll, Kvyat, Russell et Kubica.

Q2 - 15 minutes :
Après la première tentative, Verstappen prend le meilleur temps en 1'03''835 mais Charles améliore en 1'03''459, deux dixièmes devant Vettel et son 1'03''667. Signalons que Verstappen et les Mercedes (quatrième et cinquième) sont en pneus médiums (jaunes) tandis que les Ferrari font le choix des tendres (rouges). Au même instant, nous apprenons qu'une enquête est ouverte pour l'incident Räikkönen - Hamilton dont nous avons parlé en Q1.

Dans la dernière tentative, Bottas améliore son propre chrono mais reste cinquième tandis que Hamilton remonte troisième. Au départ de la course de demain, Gasly et les Ferrari seront en tendres (rouges) tandis que les Mercedes seront en médiums (jaunes), comme Verstappen.

Les éliminés : Grosjean, Hülkenberg, Albon, Ricciardo et Sainz.

Q3 - 12 minutes :
La dernière partie des qualifications met aux prises les Mercedes, les Red Bull, les Alfa Romeo qui ont l'air très solides, Norris, Magnussen et Charles, puisque chez Ferrari, on se penche sur l'arrière de la monoplace de Vettel depuis son retour aux stands après la Q2.

Dans la première tentative, Hamilton signe le premier temps de référence en 1'03''900 mais c'est battu par Bottas 1'03''559 et 1'03''208 par Charles qui se rapproche de plus en plus d'une deuxième pole position en F1 ! Derrière, Verstappen signe un superbe troisième temps sous les hourras d'un public Autrichien chaud comme la braise !

Dans la deuxième tentative, les Mercedes et Verstappen améliorent mais ça reste moins rapide que le premier secteur qu'a fait Charles tout à l'heure. Sous le drapeau à damiers, Hamilton améliore (1'03''262) et n'échoue qu'à 54 millièmes du pilote Ferrari qui arrive à son tour et explose le record de la piste en 1'03''003 !
Charles signe sa deuxième pole position en F1 colle deux dixièmes à Hamilton qui est sous enquête, quatre à Verstappen et cinq à Bottas !

Derrière, Magnussen termine cinquième mais aura 5 places de pénalité sur la grille de demain. Suivent Norris très solide, Räikkönen, Giovinazzi et Gasly qui est simplement neuvième après s'être loupé sur son tour rapide. Pas sûr que ça plaise à Helmut Marko à domicile ! Dixième, le pauvre Vettel n'a même pas participé à la Q3.

Rappelons une nouvelle fois que Charles sera en pneus tendres (rouges) au départ, tandis que Hamilton, Verstappen et Bottas seront en médiums (jaunes). Un choix stratégique très intéressant qui espérons-le, n'aura pas la même issue fatale qu'à Bahreïn !

EDIT : Deux heures après la fin des qualifications, Hamilton a été jugé coupable d'avoir gêné Raikkonen en Q1. Les commissaires lui infligent trois places de pénalité, il ne partira que cinquième !

Du coup, Charles sera en pole devant Verstappen comme à la belle époque ! Suivront Bottas, Norris, Hamilton, Raikkonen, Giovinazzi, Gasly, Vettel et Magnussen.

La dernière fois que Charles et Verstappen occupaient une première ligne, c'était le 22 juillet 2012 pour le Championnat d'Europe KF2 à PF International. Et bien vous savez quoi ? Nous étions déjà là !

La preuve :
https://www.charles-leclerc-fans.com/2012/07/21/championnat-deurope-a-brandon-vendredi-et-samedi/

Classement des qualifications (sans les éventuelles pénalités) :
01. C.Leclerc (Ferrari)
02. L.Hamilton (Mercedes)
03. M.Verstappen (Red Bull)
04. V.Bottas (Mercedes)
05. K.Magnussen (Haas)
06. L.Norris (McLaren)
07. K.Räikkönen (Alfa Romeo)
08. A.Giovinazzi (Alfa Romeo)
09. P.Gasly (Red Bull)
10. S.Vettel (Ferrari) 
11. R.Grosjean (Haas)
12. N.Hülkenberg (Renault)
13. A.Albon (Toro Rosso)
14. D.Ricciardo (Renault)
15. C.Sainz (McLaren)
16. S.Perez (Racing Point)
17. L.Stroll (Racing Point)
18. D.Kvyat (Toro Rosso)
19. G.Russell (Williams)
20. R.Kubica (Williams)

Déclaration de Charles après les qualifications :
"J'ai un peu souffert dans les essais libres 1 hier, c'était mieux l'après-midi mais aujourd'hui j'ai pu piloter à la limite et c'était fantastique !
Je suis très heureux de ramener une pole position à l'équipe mais demain, il va falloir finir le travail. Physiquement ce sera très dur parce qu'il fera très chaud et qu'il va falloir absolument tout gérer à la perfection."

2 réflexions au sujet de « F1 - Red Bull Ring : Charles signe la pole, Hamilton pénalisé ! »

  1. Yes , Splendide ! Impérial !
    M'est avis qu'ils ont trouvė quelquechose sur le secteur 2 . donc sur les 2 virages les plus lents , ou leurs sortie .
    Avec les gommes rouges , il devrait s'enfuir ....si verstap se tient bien . Grosse chance de victoire .
    Champ au frais !
    Et merci pour cet historique frank .
    Demain ....peut etre l'Histoire !

  2. Félicitations à Charles qui, une fois de plus, démontre qu’avec les bons composants, il est tout simplement redoutable. Félicitations également à Ferrari qui semble apporter des solutions intéressantes et trouver de la performance.
    Le job se termine demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *