F1 - Sotchi : quatrième pole de suite pour Charles !

Après un vendredi plus que très encourageant, Charles vise une quatrième pole position en quatre courses. S'il faut quand se méfier des Mercedes, le Monégasque semble quand même un cran au-dessus.

Signalons que Verstappen, Albon et Gasly auront 5 places de pénalité à cause d'un changement de moteur tandis que Kvyat est condamné à partir en dernière ligne pour les mêmes raisons.

La journée démarre avec les essais libres 3 et le premier vrai tour chrono signé par Norris en 1'35''735. Quelques instants plus tard, Bottas avorte son tour après avoir commis une erreur dans l'avant-dernier virage. C'est donc Charles qui prend le meilleur temps (1'34''147), trois dixièmes devant Vettel et son 1'34''515.

A 20 minutes du terme de la séance, Kvyat stoppe sa Toro Rosso en bord de piste après que son moteur se soit éteint, comme c'était le cas hier.
A la reprise, Charles améliore en 1'33''906 tandis que Bottas se rapproche à deux dixièmes du Monégasque avec ses pneus médiums (jaunes).
En fin de séance, Vettel reprend la deuxième place à Bottas après avoir signé un 1'33''049.

Signalons un Max Verstappen très brouillon et même auteur d'un tête à queue en fin de séance. Le Néerlandais n'est que cinquième à presque une seconde et demie mais c'est aussi dû au fait qu'il n'a pas pu faire une dernière tentative à cause de cette erreur.

Deux heures plus tard, c'est enfin l'heure des qualifications !

Q1 - 18 minutes :
Une fois n'est pas coutume, les Ferrari prennent la piste dès les premiers instants de la séance. Si Charles signe le meilleur temps provisoire en 1'33''613, Vettel fait une erreur sur sa première tentative et rentre aux stands. Un peu plus tard, Hamilton améliore en 1'33''230, Verstappen en 1'33''368 mais c'est Albon qui surprend tout le monde en partant en tête à queue à la fin du deuxième secteur.
Le Thaïlandais est sorti au même endroit que son équipier ce matin mais avec moins de chance puisqu'il a détruit tout l'arrière de sa monoplace. C'est dommage puisqu'il devait absolument faire une bonne qualif pour minimiser au maximum ses 5 places de pénalités.
Le drapeau rouge est brandi le temps de nettoyer la piste, tandis que Vettel qui était entrain d'améliorer n'est que dix-neuvième !

La séance reprend pour les 6 dernières minutes et avec l'entrée en piste de Vettel qui doit absolument faire un bon tour pour passer en Q2. L'Allemand y parvient facilement puisqu'il prend le meilleur temps en 1'33''032 grâce à une piste totalement claire.

Les éliminés : Räikkönen, Russell, Kubica, Albon et Kvyat.

Q2 - 15 minutes :
La deuxième partie des qualifications démarre avec l'entrée en piste des Mercedes en médiums (jaunes). Ce sont les seules à choisir ce type de gommes puisque tout les autres sont en tendres (rouges).
Si Bottas prend le meilleur temps provisoire en 1'33''281, Hamilton fait mieux en 1'33''134. De son côté, Verstappen fait logiquement mieux en 1'33''092 tandis que Charles met tout le monde d'accord en 1'32''434. Vettel est relégué à plus de six dixièmes mais c'est normal puisqu'il n'a pas utilisé des pneus neufs. Superbe performance de Grosjean, une nouvelle fois sixième !

Les éliminés : Gasly, Perez, Giovinazzi, Magnussen et Stroll.

Q3 - 12 minutes :
La dernière partie des qualifications met aux prises les Mercedes, Ferrari, Renault, McLaren, Grosjean et Verstappen qui rappelons-le, aura 5 places de pénalité sur la grille à cause d'un changement moteur.

Dans la première tentative, Bottas signe le premier temps en 1'32''632 mais Hamilton fait mieux en 1'32''365. Derrière, Vettel bat les Mercedes en 1'32''135 mais Charles calme une nouvelle fois la meute avec un super tour effectué en 1'31''801 ! C'est trois dixièmes plus vite que son équipier. Et dire qu'il n'a même pas aligné les trois meilleurs secteurs...

Après une légère accalmie, les pilotes repartent tous pour une dernière tentative. Si Vettel améliore très légèrement, Charles signe sa quatrième pole position de suite, la sixième de la saison ! Le Monégasque continue d'enfoncer Vettel jusqu'au cou !

Quelques instants plus tard, Hamilton vient s’intercaler entre les deux Ferrari mais il reste à quatre dixièmes du poleman. A sa descente de voiture, Vettel a la mine des mauvais jours, il a perdu la première ligne pour 23 millièmes ! Suivent Verstappen qui aura 5 places de pénalité, Bottas, Sainz, Hülkenberg, Norris, Grosjean et Ricciardo.

Classement après les qualifications :
01. C. Leclerc (Ferrari)
02. L. Hamilton (Mercedes)
03. S. Vettel (Ferrari)
04. M. Verstappen (RedBull) aura 5 places de pénalité.
05. V. Bottas (Mercedes)
06. C. Sainz (McLaren)
07. N. Hülkenberg (Renault)
08. L. Norris (McLaren)
09. R. Grosjean (Haas)
10. D. Ricciardo (Renault)
11. P. Gasly (Toro Rosso) aura 5 places de pénalité.
12. S. Perez (Racing Point)
13. A. Giovinazzi (Alfa Romeo)
14. K. Magnussen (Haas)
15. L. Stroll (Racing Point)
16. K. Räikkönen (Alfa Romeo)
17. G. Russell (Williams)
18. R. Kubica (Williams)
19. A. Albon (RedBull)
20. D. Kvyat (Toro Rosso)

Déclaration de Charles après les qualifications :
"Je me sens formidablement bien dans la voiture. C'est génial d'être une nouvelle fois en pole position mais je ne suis pas certain que ce soit un avantage sur cette piste. Le départ de demain sera encore plus important que d'habitude. Je ne veux pas trop regarder la statistique des quatre poles de Schumacher car je préfère me concentrer sur moi-même et penser au travail que je devrais faire demain. Nous avons été compétitifs tout le week-end et les simulations de course étaient très bonnes donc je suis plutôt confiant. J'ai hâte d'être à demain !"

Une réflexion sur « F1 - Sotchi : quatrième pole de suite pour Charles ! »

  1. ...Ayrton Michael Leclerc.. !!! ...C'est son nouveau nom dans le paddock -))
    ..bon Charles atomise le plateau ...
    Pour disséquer les qualités de son pilotage , il y a les excellentes vidéos de peter windsor ( littérallement envouté depuis qu'il l'a vu en f2 ) .
    Le plus grand adversaire de Charles maintenant est l'excès de confiance , mais il est capable de vaincre ce redoutable ennemi. .
    Charles.... , hymne monégasque demain ...si féfé ne gaffe pas .
    -))

Les commentaires sont fermés.