F1 2022 : en route pour Melbourne !

Après trois années d'absence dues à la crise de la Covid-19, la F1 retrouve le circuit de Melbourne pour le plus grand plaisir des Australiens. La dernière fois que Charles y a couru, c'était son premier Grand Prix chez Ferrari. Trois ans plus tard, il y revient en tant que leader du championnat.

Charles face à Max, acte III !
Pour ce troisième rendez-vous de la saison, Charles arrive de nouveau en tête du championnat. Malgré la victoire de Max en Jeddah, le Monégasque s'est tout de même hissé à la deuxième place. Il totalise 45 points contre 33 pour Sainz et 25 pour Verstappen. Néanmoins, le Hollandais est parti pour faire une grande remontée.

Du changement tout autour du tracé :
Track changes come to Albert Park as the Australian Grand Prix returns in 2022 - The Checkered Flag

- Le virage 1 a été décalé de 2,5 mètres vers la droite, afin que les voitures puissent s'y engouffrer plus facilement, notamment au départ.
- Le virage 3 a été décalé de 4 mètres sur la droite. Il est plus ouvert et offre un passage en courbe plus rapide.
- Le virage 6 a été élargi de 7,5 mètres sur la droite. Il se passera beaucoup plus rapidement que par le passé. Si dans les jeux vidéos, vous aviez peut-être tendance à couper le virage en passant dans l'herbe, alors votre rêve devient réalité. Désormais, la piste passera exactement par là.
- La chicane des virage 9 et 10 a été supprimée. Désormais, la piste sera plus à droite. Elle empruntera le raccourci que tout le monde a pris au moins une fois dans sa vie à cet endroit-là. C'est juste après ce virage que sera placée la nouvelle zone de DRS.
- Le virage 11 est 20 mètres plus loin qu'auparavant mais il est aussi plus serré, presque à angle droit. Les attaques devraient y être nombreuses.
- Enfin, le virage 13 a également été élargi, de manière à augmenter la vitesse des F1 dans la ligne droite des stands.

La longueur totale du circuit a été réduite de 24 mètres. S'il ne disposait que d'une seule trajectoire jusque là, en 2022 il y en aura plusieurs, ce qui devrait favoriser le spectacle. Vous pouvez déjà vous faire une idée via cette vidéo qui compare l'ancien tracé au nouveau.

Quatre zones de DRS !
Pour la première fois de l'histoire, un circuit de Formule 1 totalisera quatre zones de DRS. Cela a été rendu possible car cette année, la chicane des virages 9 et 10 a été supprimée. A noter qu'il n'y aura que deux points de détection : aux virages 6 et 13.

Les zones de DRS : 
- Dans la ligne droite des stands.
- Entre les virages 2 et 3.
- Entre les virages 8 et 9.
- Entre les virages 10 et 11.

Les horaires de ce week-end :
vendredi 8 avril 2022 :
05h00 : Essais Libres 1
08h00 : Essais Libres 2

samedi 9 avril 2022 :
05h00 : Essais Libres 3
08h00 : Qualifications

dimanche 10 avril 2022 : 
07h00 : Course

En attendant, n'hésitez pas à nous suivre sur Twitter et sur Facebook !


Photo : f1i.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.